L’informatique a profondément changé les manières de travailler. Toutes les données se trouvent désormais sauvegardées dans l’ordinateur personnel. Cela peut dans un premier temps rassurer, mais cette façon de faire est encore plus risquée qu’on pourrait le croire. Votre ordinateur peut avoir des problèmes à n’importe quel moment, ce qui mettrait alors vos informations en mauvaise posture. Perte de documents importants, de photos et vidéos de famille pour ne parler que de cela, sont des risques auxquels vous êtes confrontés.
Il faut donc sauvegarder votre travail sur un disque externe. Mais pourquoi exactement ?
Des sauvegardes, tu feras
Les raisons de pertes de données sur un ordinateur peuvent être multiples. Il peut s’agir d’un disque dur qui est désormais hors service, un virus qui a attaqué l’appareil ou même un vol. Comme vous pouvez vous en douter, il y a une foule de raisons qui justifie la perte de données. Le seul moyen de ne pas passer des nuits blanches si cela arrivait consiste à faire des sauvegardes de manière régulière. Il existe certes de nombreux supports qui se prêtent à cette utilisation, mais le disque dur externe est le meilleur d’entre eux.
C’est un support mobile qui offre de multiples avantages. Vous pouvez y sauvegarder vos films, photos, musiques et documents importants en toute sécurité. Par ailleurs, les disques durs externes existent en différents modèles avec des capacités de stockage particulières. Pour les professionnels qui ont des données sensibles à protéger, il est recommandé de s’orienter vers les NAS et les disques RDX. Ces derniers sont dotés de protections contre les chocs.
Comment sauvegarder ?
Une fois que vous avez fait le choix de votre modèle de disque dur externe, il faut procéder à des sauvegardes régulières. Certains recommandent même de le faire après chaque session de travail. De cette manière, vos données seront conservées aussi bien sur votre ordinateur que le disque dur externe. En cas de données à forte sensibilité, n’hésitez pas à vous servir d’une clé USB en complément au support de sauvegarde externe pour parer à toute éventualité de perte.
Il est fortement recommandé de ne pas garder au même endroit tous vos supports de sauvegarde. Si un vol ou un incendie survenait, vous risqueriez de tout perdre par la même occasion. Pour que le processus de sauvegarde soit le plus aisé possible, vous pouvez utiliser de nombreux programmes gratuits. Il s’agit par exemple de SyncToy ou Cobian Backup. Vous pourrez plus facilement répliquer, faire des synchronisations ou des copies sur une multitude de supports.
Vous savez désormais pour quelle raison vous devez sauvegarder votre travail sur un disque dur externe. Cela vous évitera tout simplement de perdre vos données de manière imprévue.